30 juillet 2025
Erreurs classiques en création de marque
Voici une liste de 10 erreurs à éviter pour augmenter vos chances de succès quand vient le temps de bâtir votre marque.
par Orkestra
Tout le monde approche le processus de création d’identité à sa façon. Certains pensent à tort que ça se fait en quelques heures sur un coin de table. D’autres exagèrent un peu en se lançant dans une vraie quête spirituelle. Disons qu’on est à quelque part entre les deux. Rien n’est superflu, mais tout est réfléchi. Et comme ça a tenu la route pour une centaine de marques au moins, on aime penser que ça peut sûrement fonctionner pour vous.
Enchanté! On ne se connaît pas beaucoup et on aura bientôt la mission de créer quelque chose qui peut vous représenter pour 20 ans au moins. Alors oui, on a quelques questions et on a vraiment envie de vous entendre. En toute humilité, on veut surtout savoir si on est la bonne équipe pour votre mandat.
Avec une meilleure idée de vos besoins, on est en mesure de vous fournir une évaluation budgétaire et un échéancier pour la réalisation du projet. Toutes les enveloppes budgétaires sont envisageables, tant que les attentes sont cohérentes. Alors ouvrons la discussion. Il va nous faire plaisir de vous expliquer ce qui est possible et pourquoi.
La première rencontre nous a permis de comprendre ce qu’on avait à faire. Celle-ci va nous aider à comprendre comment s’y prendre. On aura des questions à propos de vos compétiteurs, votre clientèle, votre équipe, vos préférences, vos objectifs, etc. Toutes les réponses sont bonnes et elles font souvent toute la différence.
On n’aime pas beaucoup le mot stratégie, parce que personne ne s’entend sur ce que ça veut dire. Alors si ça vous va, on va appeler ça le positionnement. Pas de longs documents inutiles avec des mots grecs et des adverbes. On veut juste définir clairement ce que votre marque doit communiquer. Quelques mots tout au plus. Simple mais tellement important.
S’il faut trouver un nom, on commence par ça. Sinon, l’équipe de design planche sur des concepts. Nous aurons peut-être quelques questions pour vous en cours de route, mais pas de panique si vous entendez moins parler de nous durant ce temps. Il nous faut normalement 3 à 4 semaines de travail.
Si vous avez envie qu’on vous implique plus tôt dans le processus de création, c’est possible! Mais soyons honnêtes: ce ne sera pas moins long. En fait, c’est souvent l’inverse. Sauf qu’on peut très bien comprendre l’idée de vouloir nous suivre étape par étape. Dans ce cas, nous proposerons quelques rencontres supplémentaires avec des présentations de nos maquettes en développement.
Nous présentons généralement deux concepts distincts à cette étape.
Vous verrez logos, couleurs, typographies et quelques exemples d’applications pour chaque direction proposée. Les présentations vous seront ensuite partagées en ligne pour vous donner la chance de rassembler tout le feedback de votre côté avant les corrections.
Normalement, un projet compte deux rondes de révisions. Raison pour laquelle c’est important d’avoir tout le feedback consolidé avant de se lancer. Si jamais vous avez besoin de révisions supplémentaires, on adaptera le budget. Mais ça arrive très rarement quand les étapes sont claires pour tout le monde.
Vous avez choisi un concept. Vous avez approuvé les ajustements. À nous de terminer le travail. Les maquettes présentées plus tôt doivent maintenant être complétées. La charge de travail ici dépend surtout des applications choisies en début de projet.
Ça y est. Vous recevrez tous les éléments développés par notre équipe dans les formats dont vous aurez besoin. Si vous avez aussi fait le choix de développer un guide de normes (excellente idée), il sera créé par l’équipe à ce moment. La dernière facture sera envoyée avec tout le matériel et votre nouvelle marque.
Si vous avez choisi un guide de normes, ou si vous avez une équipe créative à l’interne, vous êtes normalement autonome à cette étape. Mais si jamais vous avez besoin de nous pour accompagner votre équipe et/ou vos fournisseurs externes, aucun problème. On ouvrira une banque d’heures de direction créative pour vous aider à lancer correctement votre nouvelle marque, que ce soit sur le web, en impression ou tout autre contexte.
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Est-ce que ça fonctionne? Il va falloir laisser notre portfolio vous convaincre. Et si le processus vous parle, écrivez-nous!
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