IA et SEO
par Sacha Lauzier-Bonnette
Encore du nouveau?
Fort à parier que plusieurs équipes marketing de P.M.E. gèrent présentement la question de l’I.A. comme on gère notre compte de carte de crédit après une soirée de mauvaises décisions: tant qu’on ne s’y attarde pas, le problème n’existe pas.
C’est vrai qu’après avoir passé près de 30 ans à se plier dans tous les sens pour faire plaisir à Google, c’est crève-cœur d’entendre que les p’tits nouveaux chez OpenAI viennent de tout changer en 30 secondes. Mais on y est alors mieux vaut l’accepter. Après le SEO, voici le AEO. Les visites issues d’une recherche IA vers les sites e-comm. américains ont bondi de 1 300 % pendant le temps des Fêtes 2024. Mieux encore, une étude récente a révélé que 27 % des Américains ont remplacé les moteurs de recherche par des chatbots d’IA comme ChatGPT ou Perplexity. C’est le temps de regarder le problème en face.
Ce qui est bien, surtout si vous avez un petit commerce local, c’est que la meilleure tactique pour rester pertinent face à tout ça n’a rien de nouveau.
Un avis de robot
Soyons honnêtes: l’intelligence artificielle impressionne. Oui, on pourrait passer des heures à souligner toutes les façons qu’elle a de ne pas être parfaite, mais rappelons-nous qu’il y a à peine 2 ans, on capotait de pouvoir générer un mauvais rap à propos du Seigneur des Anneaux. Là, on pourrait passer un examen final de physique nucléaire entre deux verres de vin.
Ce que l’I.A. n’a pas, c’est du goût. ChatGPT a du talent, mais pas d’influence. Je n’ai aucun intérêt pour son groupe de musique préféré. Demandez-lui, il va vous dire qu’il n’a « pas de préférences personnelles ». Raison pour laquelle on fait confiance encore plus que jamais aux avis humains, aux leaders d’opinion et aux (vrais) influenceurs. La multiplication du numérique crée toujours un certain retour vers l’analogue.
87% des internautes utilisent les avis Google pour évaluer leurs commerces locaux. 88 % des consommateurs font plus confiance aux recommandations et aux avis personnels qu’à n’importe quel message de marque.
Tassez-vous tout le monde, c’est l’avis de Julie qui m’intéresse.
L’humain nourrit la machine
Les avis consommateurs sont peut-être la meilleure tactique pour vous positionner dans un monde où le référencement passe par l’I.A.
Déjà, Google a annoncé que ses AI Overviews privilégient les commerces « riches en avis consommateurs récents ». Amazon propose un outil d’I.A. qui rassemble et résume tous les avis autour d’un produit pour en faciliter la lecture. Le contenu texte des avis a un poids de plus en plus important dans les algorithmes de référencement. Bref, les plateformes aiment les avis.
Votre commerce aussi. Une étude du HBR montre qu’un gain d’une ★ sur Yelp peut augmenter les revenus d’un commerce de 5 à 9%. Et comparativement à certaines tactiques SEO de longue haleine, l’impact des avis peut se faire sentir rapidement. Chez Bobino Bagel, notre projet de fabrique de bagels, l’impact est indéniable.
Oui, peut-être que le processus de recherche sortira progressivement de Google pour se conclure directement dans l’interface de ChatGPT (ou autres), mais les avis resteront un facteur important dans le choix des réponses proposées par l’I.A. Et s’il fallait que Gemini se détache du lot et devienne un outil de recherche populaire, vous auriez vraiment parié sur le bon cheval.
Produit > Promotion
« Promotion » a toujours été le plus faible des 4 P du marketing. Mais étrangement celui dont on parle le plus. Comme pour essayer de prouver sa pertinence…un peu en vain. L’impact grandissant des avis consommateurs sur votre commerce vous permet de revenir à l’essentiel: offrir un meilleur produit que les autres. Une expérience client hors de l’ordinaire. La base quoi.
Le changement peut clairement être frustrant. Pour plusieurs, ce sont des années d’investissements et de stratégies promotionnelles à repenser. Mais si ce changement empêche un commerce médiocre de tirer son épingle du jeu à coup d’investissements démesurés en pub numérique, tout est bien qui finit bien.
Offrir un produit à la hauteur et recevoir des avis positifs qui rassurent vos prochains consommateurs… Est-ce que l’I.A. est vraiment une nouvelle bébelle, ou l’occasion parfaite de revenir à l’essentiel?
J’attends vos avis.