14 mai 2025
IA et SEO
Et si la meilleure stratégie pour développer son référencement dans les outils de recherche I.A. était vieux comme le monde ?
par Orkestra
« Quand les 3 autres P sont boiteux, même la meilleure campagne n’a aucune chance à long terme. »
Beaucoup d’entreprises disent chercher une « agence marketing ». On peut le voir souvent dans les intentions de recherche sur Google. Mais dans la majorité des cas, c’est une « agence de communication » qu’ils cherchent en fait. Quelqu’un pour faire une pub, une marque ou pour gérer leur réseaux sociaux.
Mais le vrai marketing — celui avec un M majuscule — c’est plus que ça. C’est aussi parler de produit, de prix et de distribution. Pas juste de promo, de posts ou de palette de couleurs.
Généralement, on arrive très tard dans le processus. Le produit est réglé, le prix est fixé, la distribution est choisie. Il ne reste plus qu’à « faire jaser ». Comme la cerise sur un sundae…déjà un peu fondu.
Mais la promotion est le dernier des 4 P. Le plus visible, oui. Le plus sexy, peut-être. Mais de loin le plus faible. Ce n’est pas que la com est inutile. C’est qu’elle ne sert pas à grand chose si on ne s’est pas posé les bonnes questions avant. Quand les 3 autres P sont boiteux, même la meilleure campagne n’a aucune chance à long terme.
Dans un monde idéal, l’agence marketing devrait être autour de la table quand on discute du produit, pas juste du slogan. Parce que notre job, ce n’est pas juste de vendre. C’est de représenter le consommateur. Son niveau d’intérêt. Sa capacité d’attention. Son processus décisionnel. Et comme c’est souvent le seul qui n’a pas été invité au meeting, ce point de vue-là est important. La majorité des start-up échouent. Et souvent, c’est parce qu’elles ne répondent à aucun besoin réel. Alors malgré tous les avertissements, le piège demeure bien réel.
Quand on commence avec un brief de campagne, il est trop tard pour poser les bonnes questions. Trop tard pour challenger une idée de produit qui ne répond à aucun besoin réel. Trop tard pour ajuster un prix incohérent avec la promesse. Trop tard pour proposer un canal de distribution plus logique. Trop tard pour dire qu’on n’avait pas besoin de réserver tous ces panneaux publicitaires.
Le réflexe de plusieurs : on commence par bâtir. Après on communique. Mais si on inversait ça? Si on réfléchissait à la marque et à la promotion pendant la création du produit — pas après? Orienter les décisions initiales de façon à faciliter toutes les actions qu’on posera ensuite.
Notre job, ce n’est pas de sauver les meubles. C’est de s’assurer qu’ils tiennent debout avant de les vendre.
Vous cherchez une agence marketing? Parfait.
Invitez-la à table avant le dessert. Vous avez peur que ça coûte cher? On comprend. Mais on vous garantit que c’est moins cher que le développement d’un produit qui n’intéresse personne.
Ça c’est dur à avaler.
(Si vous voulez un exemple de ce que ça peut donner quand on arrive tôt dans le projet, allez jeter un oeil au projet Bobino Bagel).
14 mai 2025
Et si la meilleure stratégie pour développer son référencement dans les outils de recherche I.A. était vieux comme le monde ?