27 juin 2025
Reaction Dynamics: notre marque dans l’espace?
Notre division Alliance vient-elle de trouver son premier projet d’identité de marque qui quittera l’atmosphère?
par Orkestra
Ça fait trois ans qu’on rêve en secret d’un projet qui parle beaucoup à notre enfant intérieur : un Village de Noël en plein centre-ville de Gatineau. Et en 2026, ça devient réel. On va transformer l’extérieur du Musée canadien de l’histoire en terrain de jeu hivernal, avec de la féérie au pied carré. Ce n’est pas la première fois qu’on a la mission de transformer un lieu pour les Fêtes, mais là, c’est un autre niveau.
On ne voulait pas juste « décorer ». L’idée, c’est de créer un petit village qui gravite autour d’un énorme sapin de 92 pieds. Avec un vrai train. Un cinéma extérieur. Une fabrique de biscuits. Du chocolat chaud à volonté. Le vrai Père Noël. Et quelques surprises qu’on garde encore pour nous. Notre but, c’est que les visiteurs puissent participer et interagir avec l’espace — pas juste regarder. On veut bâtir un lieu vivant qui a même l’air d’avoir un peu d’histoire. Et ça, c’est un défi que nos équipes d’expérience et d’identité ont pris très au sérieux.
« L’identité visuelle du Village se veut une invitation à la découverte et à l’émerveillement au cœur d’un folklore magique et énigmatique. Le badge élaboré pour l’événement est une clé graphique qui renferme secrètement les bases visuelles de la marque, une sorte de chercher-et-trouve expérientiel. C’est une identité visuelle qui va au-delà de ses fonctions de représentation et contribue au storytelling de l’événement en l’enrichissant. » – Jonathan Crevier, directeur artistique.
On espère que le Village de Noël deviendra le nouveau rendez-vous des Fêtes à Gatineau. Déjà, on sait qu’on a la plus belle vue en ville grâce à l’entente avec le Musée canadien de l’histoire qui a accepté de nous recevoir. Pour le reste, on veut vraiment créer quelque chose qui plaît à tout le monde, peu importe l’âge. Devant un sapin aussi énorme, on retombe tous un peu en enfance de toute façon.
Encore un peu de patience. Rendez-vous en 2026 pour découvrir ce village qu’on construit avec beaucoup de cœur, de créativité…et vraiment trop de chocolat chaud. Aidez-nous.
27 juin 2025
Notre division Alliance vient-elle de trouver son premier projet d’identité de marque qui quittera l’atmosphère?
10 janvier 2025
Lors du dernier Séminaire Intersection, le SPVG s’est vu décerner deux distinctions pour ses initiatives de prévention.
3 décembre 2024
On ne participe pas souvent aux concours de l’industrie, mais cette fois-ci, on tenait à souligner le travail acharné de notre équipe.
24 janvier 2025
Igloofest a vécu sa première édition à Gatineau! Du 13 au 15 février, Zibi s’est transformé en un immense dancefloor glacé.