LES PAROLES SACRÉES

Cible

Tout le monde

Objectif

Mieux vivre

Stratégie

Être clair

LES PAROLES SACRÉES

Cible

Tout le monde

Objectif

Mieux vivre

Stratégie

Être clair

Description

De loin, on peut penser que notre quotidien ressemble à un éternel 5 à 7 à la recherche d’idées ridicules. Mais l’idée de rester intéressant, pertinent et efficace, jour après jour, n’a rien de ridicule. En fait, elle est particulièrement imposante. Tellement, qu'on croit important de mettre des règles en place pour se donner un maximum de chances de réussite. Après maintenant 10 ans de réflexion, voici les 10 commandements à bien comprendre pour assurer une future collaboration d'au moins 10 ans.

01

Méritons la confiance. Avant de mériter des trophées.

Aux olympiques, on remet l’or au meilleur. En pub, ça se peut qu’on le remette au coureur avec les plus beaux souliers, parce que c’est cool, des beaux souliers. Loin de nous l’idée de dire que l’industrie n’a pas de jugement. C’est juste qu’agences et clients sont assez bons pour oublier que le monde n’est pas à leur image. N’oublions pas pour qui on travaille après tout.

02

On peut se dire tout. Tant que ce n’est pas n’importe quoi.

On peut croire que les agences sont remplies d’orgueil, mais croyez-nous : après des années à tout recommencer pour des raisons bien plus farfelues que nos campagnes, on mange de la résilience pour déjeuner. Alors oui, les opinions sur notre travail sont toujours les bienvenues, tant qu’elles sont constructives. Évitons que l’humeur de la journée devienne un argument, et tout le monde s’en portera mieux demain.

03

On n’a pas réponse à toutes les questions. Mais pour les bonnes, on trouve toujours.

La fameuse expression le dit : « Le marketing, c’est comme la loterie. Si on connaissait la combinaison d’avance, on aurait clairement les pieds dans le sable au lieu de chercher nos cennes pour continuer à gratter tous les jours. » Comme vous le voyez, on n’est pas dans le sud encore. Mais on a l’humilité de ne pas savoir, la soif d’apprendre et le talent pour ne pas oublier. Commencez à faire vos valises.

04

On a beaucoup de chapeaux. Mais jamais la grosse tête.

On ne croit pas vraiment aux titres. On les mets sur nos cartes d’affaires parce que nos mères en sont fières, mais ça s’arrête là. Chez nous, tu sors les poubelles malgré 20 ans d’expérience et tu as ton mot à dire sur les projets même si tu es arrivé hier. Se prendre trop au sérieux, on laisse ça aux autres qui se prennent pour d’autres.

05

Certains le font moins cher. Dommage qu’ils le fassent moins bien.

C’est fou comment tout le monde est un expert du marketing de ces temps-ci. Même votre cousin de 23 ans ! Oui, celui qui fait des beaux vidéos à 500$.

Si vous êtes même prêt à magasiner un chirurgien à rabais, nous devrions éviter de collaborer. Si, au contraire, vous appréciez et valorisez le travail bien fait, vous verrez alors un retour clair sur chaque dollar investi chez nous. No offense, cousin.

06

On n’a pas assez de temps pour en perdre. Toutes nos minutes comptent double.

Avez-vous déjà essayé de gérer le trafic un lundi matin en plein centre-ville, quand tous les feux de circulation lâchent en même temps, sachant que TOUS les automobilistes ont un rendez-vous très important dans 15 minutes ? Venez essayer. Ça s’appelle « une agence ». On a un dévouement incroyable pour le travail, mais quand on entend « plus vite », disons simplement qu’on a envie de laisser le trafic s’arranger tout seul.

07

Les bonnes idées donnent le vertige. Les autres ne sont pas à la hauteur.

De mémoire d’Homme, aucun média n’a jamais consacré une première page à l’incroyable histoire d’une bannière « 2 pour 1 » avec une photo stock malaisante et un logo client gonflé à l’hélium. Il semblerait que pour mériter l’attention des gens, il faut des idées nouvelles, différentes et pertinentes.  On sait que c’est le genre d’idée qui donne mal au ventre la veille du lancement, mais n’oubliez jamais que c’est un excellent signe.

08

On est fiers de tout ce qu’on fait. Et encore plus de ce qu’on ne fait pas.

Pour chaque pièce incroyable qui est produite dans l’industrie, il y en a 350 qui donnent envie de révoquer le droit de vote. Tous les mandats ne seront pas parfaits, mais à la fin de l’année, il faut plus de coups de génies que de coups de tête dans le mur. Alors question de protéger notre santé mentale, c’est primordial de pouvoir être fiers de ce qu’on fait. Même un boucher finit par être écoeuré de faire de la saucisse.

09

Vous nous voulez dans votre party. Et vous serez toujours bienvenus aux nôtres.

Tout le monde dit vouloir être un « partenaire », mais il y en a de moins fidèles que d’autres. On est pas le genre que tu textes juste une fois de temps en temps quand ça va pas. On est celui qui va t’aider à déménager même s’il pleut. Qui cherche les réponses avant que tu poses les questions. Celui que tu voudrais même inviter chez tes parents. Et en échange de cette confiance, on te place sur notre liste V.I.P vitam aeternam.

10

Le jour où l’on arrête d’avoir du fun sera notre dernier.

Amen.